Démotivation, sentiment de ne pas progresser dans ses tâches, perte de sens et surcharge émotionnelle, sont certaines des conséquences pour nos collaborateurs quand il existe une surcharge de travail dans notre organisation.
La surcharge de travail a un fort impact sur de multiples aspects chez vos collaborateurs, il est donc essentiel de pouvoir identifier à temps les activités qui ont un impact négatif sur leurs performances individuelles et la performance globale de l’organisation.
Voici 3 causes qui peuvent générer une surcharge de travail dans votre organisation
1.- Prédominance de tâches à faible valeur ajoutée
Il s’agit de toutes les activités, qu’elles soient opérationnelles, administratives, de reporting, d’accès à l’information, qui limitent le temps passé sur d’autres activités à plus forte valeur ajoutée.
Ces activités consomment à la fois des ressources tangibles (matériel, temps, budget) et des ressources intangibles (esprit, effort, enthousiasme) avec un impact non négligeable sur la charge mentale et l’engagement de vos équipes.
Nous recommandons donc de trouver, d’identifier ces points faibles dans vos processus et de réduire ainsi la charge de travail associée pour gagner du temps et limiter leur charge émotionnelle.
2.- Travail isolé
Lorsqu’il y a un manque de clarté sur ce que font les autres membres de l’équipe, et de fait pas de vision commune des activités, voire du « qui fait quoi », les rôles et responsabilités sont floues.
Ce manque de transparence entraîne souvent des doublons dans les activités (des « overlaps ») sur les responsabilité au sein des process, démultipliant ainsi le temps de travail réalisé pour une seule et même tâche. C’est surtout un facteur de déresponsabilisation, moteur de démotivation.
3.- Déconnexion des objectifs
« Pourquoi faisons-nous ce que nous faisons ? »
Il est essentiel de comprendre comment notre travail et nos missions influencent l’organisation.
En comprenant l’impact de nos activités, nous serons en mesure d’établir des priorités et d’améliorer les délais et la performance globale. Les objectifs que vous assignez à vos équipes doivent donc être réalistes et atteignables, inscrites dans un tout, tout en étant cohérents et stables dans le temps (Voir la littérature abondante sur les SMART objectives).
En prenant des mesures pour aligner notre organisation, nous permettons à nos collaborateurs de se connecter à notre vision !
Notre mission chez Murano Conseil est d’identifier ces dysfonctionnements dans les organisations de nos clients afin de pouvoir réaliser des actions concrètes pour alléger la charge de travail des collaborateurs et améliorer l’environnement de travail.