Quotte

Rétention de talents en 2025

Quotte

La rétention des talents est plus que jamais une priorité pour les entreprises françaises, confrontées à un marché du travail de plus en plus compétitif et à des attentes croissantes de la part des collaborateurs.

Sur la base de nos dernières collaborations, nous avons consolidé une sélection de leviers opérationnels à activer au sein de votre organisation pour fidéliser vos talents et diminuer le turn-over :

  1. Investir dans la formation professionnellePromouvoir une culture d’entreprise commune, inclusive et valorisante continue
    IUne culture d’entreprise positive, partagée, incarnée à tous les niveaux, et axée sur la diversité et l’inclusion, renforce leur sentiment d’appartenance et favorise la cohésion d’équipe. Les organisations doivent encourager le partage des valeurs de l’entreprise et la participation active des collaborateurs aux temps forts de l’organisation (rituels, cérémonies, célébrations) et aussireconnaître leurs contributions pour maintenir leur motivation.

  2. Investir dans la formation professionnelle continue
    Investir dans la formation professionnelle continue et le développement des compétences est crucial pour maintenir l’engagement des équipes. Les entreprises doivent proposer des programmes de formation adaptés aux profils des collaborateurs et qui bénéficient des dernières évolutions technologiques. En 2022, 57 % des personnes en emploi ont suivi au moins une formation au cours des douze derniers mois, qu’elle soit à but professionnel ou personnel (source : INSEE). De plus, 90 % des actifs français considèrent qu’il est nécessaire de suivre des formations professionnelles pour évoluer dans leur carrière (source : Statista). Cette donnée met en évidence l’importance de l’accès à des parcours de formation continue pour renforcer la satisfaction et l’implication des salariés.

  3. Offrir des opportunités de progression de carrière
    Les collaborateurs recherchent des perspectives d’évolution au sein de leur entreprise. Mettre en place des plans de carrière clairs et offrir des possibilités de promotion et de mobilité interne peuvent fidéliser les talents et éviter les départs sur des postes critiques. Certains groupes novateurs ont ainsi créé des écoles internes permettant de former, certifier et pérenniser des métiers pénuriques. D’autres encore ont mis en place des parcours « haut potentiel » ou des cycles de mobilité interne de 2 ans afin de développer l’expertise pluridisciplinaire de leurs collaborateurs.

  4. Adapter les conditions de travail aux attentes des employés
    En 2025, les salariés accordent une importance accrue à l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Proposer des horaires flexibles, adapter le cadre du télétravail, créer des environnements de travail adaptés (flexoffice, bureau évolutif, salle de sport, conciergerie), reconnaitre les besoins spécifiques liés à la maternité/paternité/parentalité… toutes ces initiatives contribuent à améliorer l’expérience-collaborateur et la fidélité à l’entreprise. Certains groupes (exemple : Vinci) accompagnent aujourd’hui les entreprises avec des prestations de “hospitality officers” afin d’ améliorer la qualité de vie au travail et accroître l’attrait des bureaux. (lemonde.fr)

  5. Utiliser la technologie pour optimiser la gestion des talents
    Les outils numériques peuvent aujourd’hui apporter de nouvelles solutions afin de mieux collecter, analyser et comprendre les besoins des employés et de personnaliser les approches de rétention. Les systèmes de gestion des talents facilitent l’identification des compétences-clés et la mise en place de plans de développement individualisés.

En mettant en œuvre ces stratégies et en s’engageant sur la voie de l’innovation RH, les entreprises françaises peuvent relever les défis de la rétention des talents en 2025 et créer un environnement propice à l’épanouissement de leurs collaborateurs.

Quotte

Contactez nos experts