Chez MURANO conseil la charge de travail c’est trois grands sujets
1 Le nombre d’heures travaillées
- Ce sont des inducteurs de charge (nombre de projets / de lancements / de produits / de clients / de meetings / de personnes pour faire une tâche…)
2 La charge mentale
- Plus complexe à appréhender et à mesurer. Ce sont les moyens que l’on me donne pour faire mon travail, mon niveau d’épuisement, la simultanéité des tâches, mon équilibre pro / perso.
3 Des facteurs endogènes
- Ce qui m’impacte, la culture d’entreprise, le management et le leadership, l’organisation de mon équipe et sa capacité à prioriser, les objectifs que l’on m’assigne.
L’ensemble de ces éléments constitue la charge de travail, et il est important de pouvoir les mesurer afin de prendre des actions concrètes d’amélioration.
L’identification des causes racines de la charge de travail, telles qu’un environnement de travail inadapté, une gestion non optimisée de la charge de travail, des tâches à faible valeur ajoutée, une sous-évaluation des compétences, conduit à une collaboration inefficace et à une perte de sens. Les risques stratégiques qui peuvent survenir si la surcharge de travail n’est pas identifiée à temps peuvent être :
- Baisse de la créativité
- Baisse de la productivité
- Empilement de projets
- Objectifs partiellement ou non atteints
- Perte de compétitive
Notre mission est d’identifier les points de douleur au sein des organisations de nos clients afin de proposer des améliorations et de créer un impact positif pour leurs collaborateurs.