Les nouvelles compétences « douces » du manager
Comment développer des compétences dites « douces » en tant que manager ? Comment faire évoluer ma gestion des équipes ?
Aujourd’hui, les nouveaux modes de travail bouleversent notre manière de travailler : télétravail et mode hybride, recherche de sens (consulter l’article) ou encore digitalisation et transformation des organisations (consulter l’article). C’est donc de nouveaux challenges dans un contexte d’accélération permanente auxquels vous devez faire face !
Aussi, le manager de demain se confronte à de nouveaux rôles : manager coach, animateur et facilitateur, servant leader… Finalement, ces rôles reposent sur des qualités humaines et comportementales.
Voici quelques tips pour prendre soin de vos collaborateurs…et de vous !
TIPS n°1 : L’ECOUTE AU CŒUR DE L’ACTION
Ecoutez activement vos collaborateurs !
Pour savoir où ils en sont, comprendre leurs aspirations et problèmes, il vous faut les écouter et leur poser des questions. En plus de mettre en valeur leurs réalisations, cela est d’autant plus motivant pour eux . L’écoute active permet à chacun de se sentir impliqué dans la vie de l’entreprise, alors pratiquez-la sans limite !
TIPS n°2 : L’EMPATHIE, LA CLEF D’UNE BONNE COMMUNICATION
Développez votre empathie !
Il s’agit de comprendre leur ressenti, ce qui n’implique pas de le vivre ! En plus de prendre ce temps d’écoute, cela est d’autant plus rassurant pour celui qui vous confie ses doutes, ses peurs, ses faiblesses… Vous construisez alors une relation de confiance en prenant en considération ses difficultés actuelles ou périodes compliquées, ce qui est d’une grande aide pour vos collaborateurs.
TIPS n°3 : RESTEZ RESOLUMENT POSITIFS
Communiquez oui… mais positivement !
Afin de faire progresser vos collaborateurs, avancer individuellement ou collectivement, donnez-leur des feedbacks constructifs. Cela éclairera par exemple un sujet ou un projet particulier de manière fluide et sans pression des deux côtés. Plus qu’un état d’esprit, cette communication positive se reflètera dans leurs réalisations.
TIPS n°4 : MANAGER, C’EST ÊTRE UN MODELE POUR SON EQUIPE
Soyez exemplaire !
Vous devez incarner à leurs yeux un « role model » pour leur montrer la voie mais aussi pour accueillir soi-même de nouvelles pratiques. En fait, votre comportement sera le reflet des leurs ! Alors c’est le moment de partager vos valeurs, bonnes pratiques et conseils.
TIPS n°5 : LA CONFIANCE, MOTEUR D’INITIATIVES
Acceptez le droit à l’erreur et faites confiance !
Il s’agit de montrer à vos collaborateurs qu’ils sont en responsabilité, les rendre plus autonomes. Le management « command & control » doit laisser place à une plus grande indépendance de leur part. En plus, instaurer une telle confiance est source de motivation et d’engagement de leur part.
Et vous quelles sont vos tips sur le sujet ?