Après le Pourquoi en 2020, l’année du Comment en 2021 !
C’est donc parti ! Après s’être tous posés la question de « why » cette année, percutés par le contexte que l’on connaît, repensant nos organisations et nos objectifs, voilà que nous savons tous vers où nous voulons aller. Personnellement mais aussi collectivement en entreprise. Pour autant, si la cible devient claire, le chemin l’est moins.
J’y vois 3 paradoxes importants.
- Le premier, c’est la non mise en action – où du moins la moindre mise en mouvement. Tout le monde sait ce qu’il faudrait faire, pourtant l’immobilisme ou les freins au changement sont colossaux. Nous le constatons tous tous les jours.
- Le second c’est le retour de « Ground Control to Major Tom ! ». On n’a jamais autant parlé d’empowerment, et pour autant le micro management se démultiplie à vitesse grand v chez beaucoup d’acteurs de l’économie françaises. La réinvention nécessaire des rituels collectif devient prétexte à des revue de to do permanente, et la multiplicité des canaux de communication digitaux entraîne une compression du temps difficile à vivre pour les équipes.
- Le troisième, c’est la fin des futurologues consultants. Pour la première fois, les cabinets de conseil dont nous sommes, n’ont pas une si grande avance sur leurs clients. A peine quelques semaines de benchmark et de signaux faibles perçus.
Pour toutes ces raisons, 2021 sera l’année sur comment. Comment allons nous collectivement à la cible, comment nous mettons nous en marche, par quel chemin et et quelles étapes.
Ces articles pourraient vous intéresser :
- MURANO et son « why »>> Lire l’article